ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Exposition sur grand écran : EDGAR DEGAS
Vendredi 14 / Samedi 15 / Vendredi 21 décembre à 11h
>>> en savoir +


 
Au Balzac, nous vous apportons la peinture au cinéma !

Venez découvrir en cette fin d'année le peintre Edgar Degas et ses oeuvres sur grand écran, avec le film : DEGAS : UNE PASSION POUR LA PERFECTION (Angleterre, 1h25, VOST)

· RÉSUMÉ ·
Réalisé par David Bickerstaff, le film vous emmène à la superbe exposition du Fitzwilliam Museum de Cambridge, où se trouve la plus vaste collection d’œuvres de Degas de Grande-Bretagne, avant de parcourir les rues de Paris et l’Italie, où Degas a passé sa jeunesse et a appris à peindre, seul.

 
Courts-métrages César /! séance décalée au Trois Luxembourg /!
Samedi 15 décembre à 10h
>>> en savoir +


 
!! EN RAISON DES MOUVEMENTS SOCIAUX SUR LES CHAMPS ELYSÉES SAMEDI 15 DÉCEMBRE, LA PROJECTION SE DÉROULERA AUX CINÉMA DES TROIS LUXEMBOURG (Paris 6e) !!

Nous avons le plaisir de projeter les 24 courts métrages en lice pour le César 2019 du Meilleur Film de Court Métrage. 24 histoires, univers, sensibilités et autant de nouveaux talents du cinéma français à découvrir en salle avant la Cérémonie des César où sera annoncé le film lauréat !

Quatrième programme de cette sélection.
Durée totale : 2h29.
Détail des courts-métrages :

- Ordalie
réalisé par: Sacha Barbin

- Panique au Sénat
réalisé par : Antonin Peretjatko

- Parades
réalisé par : Sarah Arnold

- Les Petites mains
réalisé par : Rémi Allier

- Pourquoi j'ai écrit la Bible
réalisé par : Alexandre Steiger

- Un peu après minuit
réalisé par : Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga

- Les Vies de Lenny Wilson
réalisé par : Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


en savoir plus
 
 
Avant-première et ciné-concert : LE PREMIER MOUVEMENT DE L'IMMOBILE
Lundi 17 décembre à 20h30
>>> en savoir +


 
Avant première du film documentaire de Sebastiano d'Ayala Valva LE PREMIER MOUVEMENT DE L'IMMOBILE (Italie, 1h20, VO)

Pour l'occasion, ciné-concert exceptionnel avec un récital de 20 minutes de la pianiste Marianne Schroeder autour de l’œuvre de Giacinto Scelsi, suivi de la projection du film.

· SYNOPSIS ·
Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur, Sebastiano d’Ayala Valva, en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son œuvre. Une plongée verticale dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.


en savoir plus
 
 
Soirée Satyajit Ray
Jeudi 20 décembre à 20h
>>> en savoir +


 
Soirée en l'honneur du réalisateur bengali Satyajit Ray, à l'occasion de la sortie de son livre FELUDA MENE L'ENQUETE !

Le saviez-vous ? En plus d’être le grand réalisateur bengali que l’on connaît (Le Salon de musique, Aparajito, Charulata, La grande ville…), Satyajit Ray était aussi un écrivain très renommé dans son pays. Il a créé un personnage de détective, Feluda (le Tintin indien !) pour qui il a écrit 35 enquêtes, qui constituent autant de merveilleuses invitations au voyage dans l’Inde du nord. Un premier volume, regroupant 3 histoires, vient de paraître aux éditions Slatkine & Cie.

Satyajit Ray a porté à l’écran deux des aventures de Feluda. Nous vous proposons de découvrir l’une d’elles, LE DIEU ÉLÉPHANT (1978, 1h52).

La séance sera présentée par Philippe Benoît, maître de conférences à l’INALCO, qui a traduit du bengali le texte de Satyajit Ray. Il sera accompagné de la journaliste Geneviève Joublin.

· SYNOPSIS ·
Le détective Felu, aidé de ses amis Topshe et Jatayu, est chargé de retrouver une statuette volée, représentant le dieu éléphant Ganesh. Alors que ses soupçons se portent rapidement sur un gangster local, la fête Durga se prépare et un curieux personnage, qui se fait appeler l'Homme-Poisson, attire les foules avec ses miracles.

Les éditions Slatkine & Cie seront également présentes.


en savoir plus
 
 
Ciné-concert : RACHMANIMATION
Dimanche 20 janvier 2019 à 10h30
>>> en savoir +


 
Cinq pépites du cinéma d’animation russe présentées et accompagnées d’une création musicale alliant extraits d’oeuvres de Rachmaninov, compositions originales et thèmes populaires. Un spectacle conçu et interprété en ciné-concert par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher.


en savoir plus