ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Exposition sur grand écran : Le Jardin d'artiste
19, 24, 26 et 31 mai à 11h
>>> en savoir +


 
Les créateurs de "Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse" vous proposent avec ce nouveau film de découvrir comment la relation entre l’art et le jardin s’est développée de l’autre côté de l’Atlantique. 

"Le jardin d’artiste" raconte les histoires inextricablement liées de l’impressionnisme américain et de l’art du jardin qui s’est développé entre 1887 et 1920. Les deux mouvements étaient des réactions aux changements sociaux rapides qu’entraînait l’industrialisation des États-Unis. Face à l’urbanisation croissante, les classes moyennes partirent chercher refuge à la périphérie des villes et nombreux sont ceux qui passaient leur temps libre et dépensaient leur fortune à cultiver des jardins privés impressionnants. Ces nouvelles créations idylliques étaient le sujet parfait pour les artistes américains inspirés par le travail des impressionnistes français. Nombre de ces artistes étaient partis en pèlerinage à Giverny pour étudier et tenaient à utiliser cette expérience pour saisir les paysages uniques des États-Unis. Le jardin d’artiste nous emmène en Pennsylvanie, au Massachusetts et au New Hampshire pour visiter les jardins et villages d’artistes au cœur de l’impressionnisme américain, en passant par le “berceau” du mouvement, la colonie de Florence Griswold à Old Lyme. Avec sa réputation de “lieu pour la haute réflexion et la débauche”, elle attire un tas de peintres influents, dont Henry Ward Ranger et Willard Metcalf. Les spectateurs partiront également à Appledore Island, tenu par la poétesse Celia Thaxter, où l’impressionniste prééminent Childe Hassam produisit 300 œuvres au cours de 30 ans. Le film dévoile comment Celia Thaxter et d’autres femmes américaines envisageaient de jardin : non seulement comme une belle oasis, mais aussi comme un espace politique important. Grâce à la popularité croissante du jardinage, les femmes endossèrent de nouveaux rôles professionnels, que ce soit dans la création de jardins où dans l’écriture d’ouvrages sur l’horticulture, et menèrent des mouvements activistes pour protéger les espèces indigènes.


 
Soirée hommage à Andrei Zviaguintsev
Lundi 21 mai à 20h
>>> en savoir +


 
Le réalisateur Andrei Zviaguintsev sera au Balzac le 21 mai pour recevoir son César 2018 des mains de Fanny Ardant.
Après un échange avec Joel Chapron, projection du film Le Retour.Tarif unique 15 euros.


 
Ciné-concert : L'image musicale
Mardi 22 mai à 20h30
>>> en savoir +










 
Une projection inédite de 5 courts-métrages réalisés par de jeunes équipes ou réalisateurs prometteurs accompagnés d’un orchestre de 21 musiciens, organisée par Les Uns des Six.

Plus qu’un ciné-concert, cette projection d’une heure prendra la forme d’un véritable spectacle : une mise en scène théâtrale sera le fil rouge entre tous les films… Et bien d’autres surprises sont à découvrir !

Au programme :

Jeu de société – Les Parasites

Paris est noire – Robin Deriaud

La bougie – Les Uns des Six

Sunlight – Anatole Levilain-Clément

La théorie des Vaches – Les Uns des Six

Tarif unique 8 euros


 
Le Vaisseau fantôme, de Wagner
Mardi 29 mai à 20h
>>> en savoir +






 
Le Vaisseau fantôme, de Wagner
Direction musicale Pablo Heras-Casado
Orchestre et chœur du Teatro Real
Mise en scène Alex Ollé – Fura dels Baus
Avec Samuel Youn, Kwangchul Youn, Ingela Brimberg, Nikolai Schukoff
Teatro Real, Madrid, 2016


 
Soirée russe : Anna Karénine
Jeudi 31 mai à 20h
>>> en savoir +


 
Grande soirée russe au Balzac !
Accueil pétillant avec Bouvet-Ladubay
Projection des trois courts métrages primés au Festival du film russe 2018. Puis projection en avant-première du film de Karen Chakhnazarov, Anna Karénine.
Tarif normal.

 
La Flûte enchantée, de Mozart
Mardi 12 juin à 20h
>>> en savoir +




 
La flûte enchantée, de Mozart
Direction musicale Adam Fischer
Orchestre et chœur de la Scala
Mise en scène Peter Stein
Avec Elissa Huber, Fatma Said, Kristin Sveinsdottir, Martin Pirskorski
Teatro alla Scala, Milan, 2016