ÉDITO

En plus de sa programmation quotidienne (toujours de grande qualité, bien sûr !), le Balzac vous propose régulièrement des rendez-vous exceptionnels, en matinée, en soirée, ou même la nuit. Vous trouverez ci-contre tous les détails des prochaines manifestations.
 

PROCHAINEMENT AU BALZAC

Madame Butterfly, de Puccini
Jeudi 20 avril à 20h
>>> en savoir +






 
Madame Butterfly
Opéra en trois actes de Giacomo Puccini (1903)

Festival de Taormina 2016

Direction musicale Myron Michailidis

Mise en scène Enrico Castiglione

Avec Hye Myung Kang, Zoran Todorovich, Annunziata Vestri, Andrea Giovannini


Une représentation du chef-d’œuvre de Puccini donnée au Théâtre antique de Taormina, en Sicile, dans le cadre du festival annuel Euro Mediterraneao.

 
Ciné-concert : Faust, de Murnau
Jeudi 27 avril à 20h30
>>> en savoir +




 
Faust, de F. W. Murnau (1926, 106’)

Faust accepte de signer un pacte avec le Diable pour sauver son village de la peste-: il retrouvera sa jeunesse en échange de son âme. Dernier film allemand de Murnau, Faust mêle des influences picturales précises et les grands thèmes du romantisme allemand.

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : Ensemble La Falaise

Sara Wolstenholme (violon), François Miquel (composition, clarinette), Marie Bitlloch (violoncelle), Jean-Sébastien Dureau (piano), Guy-Loup Boisneau (percussions)


 
Hommage à François Jeanneau
Vendredi 28 avril à 21h
>>> en savoir +




 
Le film

Made in France (Frank Cassenti, 1989, 57’)
Musicien incontournable, infatigable passeur du jazz en France, François Jeanneau a marqué de nombreux musiciens, par sa musique libre et élégante, et aussi par son enseignement hors pair. C’est en effet grâce à lui que le jazz est entré dans l’institution (création de l’Orchestre National de Jazz, et aussi de la classe de Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Dans ce portrait, on retrouvera sa manière à la fois savante et généreuse de jouer la musique de jazz



Sur scène

François Jeanneau Quartet
François Jeanneau, saxophone
Emil Spanyi, piano
Matyas Szandai, contrebasse
Joe Quitzke, batterie

Au fil du temps, bien des musiciens célèbres ont fait partie du quartet de François Jeanneau : Jean-François Jenny-Clark, Michel Graillier, Aldo Romano, Christian Escoudé, Michel Benita, Aaron Scott, Andy Emler, Joël Allouche, Linley Marthe, Simon Goubert, Ablaye Cissoko, Sébastien Boisseau… À partir des compositions du leader, le quartet privilégie la liberté, le partage, l’invention, l’échange, la conversation, l’imprévisible, le plaisir de jouer et de partager ce plaisir avec le public.


 
La Traviata, de Verdi
Jeudi 4 mai à 20h
>>> en savoir +






 
La Traviata
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853)

Baden Baden 2015

Direction musicale Pablo Heras-Casado

Mise en scène Rolando Villazón

Avec Olga Peretyatko, Atalla Ayan, Simone Piazzola

Une lecture très personnelle de La Traviata signée Rolando Villazon, ovationnée par le public de Baden-Baden.


Olga Peretyatko s’affirme comme une magnifique Traviata (...) Atalla Ayan et Simone Piazzola complètent une distribution sans fausse note. (www.resmusica.com)

 
Le Vieux et le président
Vendredi 12 mai à 21h
>>> en savoir +


 
Le film

Le vieux et le président : hommage à Sidney Bechet et Lester Young (1959, 32’)

Les voix de Sidney Bechet («le Vieux») et Lester Young («Prez, le président») ont marqué et orienté le jazz dès les origines, et retrouvent aujourd’hui, aux oreilles de ceux qui savent les entendre, des accents d’une modernité rare. La plastique du son d’un Bechet, ou la souplesse du ténor doublée d’un swing redoutable de Lester Young sont là pour en témoigner. On en apprendra peut-être plus sur Sidney Bechet que sur Lester Young dans ce beau film qui évoque avec des images d’archives et des témoignages la vie de ces deux merveilleux musiciens.

Archives INA


Sur scène

News Orleans revival

De jeunes étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris rendent hommage à Bechet et Lester, avec une musique pétillante pour petit ensemble. « Cool ! », se serait peut-être exclamé Prez.